Rechercher dans la fiche :

TOM COT® Toyaco (cov) Fiche vérifiée le 02/12/2020

« Réalisé par le Ctifl. Tous droits réservés Ctifl sur les photos et éléments graphiques, sous réserve des indications de sources tiers ».

Epoque de Maturité

9 à 11 jours avant Goldrich cov dans les Costières (30)
6 à 8 jours avant Goldrich cov dans la plaine du Roussillon (66)
2 à 3 jours après Flopria cov dans les Plaines Rhodaniennes (26)

Identité

Obtenteur

Tom Toyama, Washington State University Reseach Foundation, Prosser (Etats-Unis)

Editeur

COT INTERNATIONAL

Protection

N°EU 1296

Clone

INFEL® 2669

L'arbre

Vigueur

Moyenne

Port

Ouvert, demi-étalé

Epoque de floraison

Précoce, échelonnée

Floribondité

Très bonne, parfois irrégulière sur rameaux courts

Nouaison

Très bonne, sur tous types de rameaux

Fertilité

Autofertile, bon pollinisateur

Le fruit

Forme

Ronde à oblongue, régulière.

Surimpression

La coloration de l’épiderme est d’un orangé attractif, avec un peu de surimpression rouge pour les fruits exposés au soleil. L’épiderme solide rend les fruits peu sensibles aux manipulations.

Couleur de fond récolte optimale

La couleur de fond optimale est le stade 7 - 8 du code couleur Ctifl. À la couleur 6, l'acidité est très perceptible.

Résistance aux manipulations

La fermeté est très bonne.

Tenue

Le fruit évolue lentement, permettant une bonne conservation pendant quelques semaines.

Texture de la chair

La texture juteuse et fondante est acquise après maturation post-récolte.

Qualité gustative

La qualité gustative est très bonne avec un niveau de sucre élevé. L’acidité est très forte, mais sa perception en bouche s’estompe pendant la maturation si le fruit est cueilli suffisamment mûr. Le niveau des arômes, déjà assez élevé à la récolte, augmente en maturation.

Echelonnement de la maturité

L’échelonnement de la maturité peut nécessiter jusqu’à six passages de cueillette.

Evolution post récolte

La tenue en conservation frigorifique est très bonne ; jusqu’à 3-4 semaines à 0-2 °C.

A la récolte au stade couleur 7 - 8 Faible Moyenne Forte
Fermeté (Durofel 10)     70 - 75
Sucres (IR % Brix)     13 - 14
Acidité (meq/100g)     30 - 35

La conduite

Distances de plantation

De vigueur moyenne, l’arbre s’accommode bien de porte-greffe vigoureux. Sur pêcher, les distances de 3,5 m à 4 m sur le rang et 5 m à 6 m entre rangs lui conviennent, soit 450 arbres/ha à 500 arbres/ha. Un enrichissement du sol avant plantation favorisera la croissance de première année. Une bonne fertilisation et une irrigation régulière sont primordiales.

Taille de formation

Les premières années, les extrémités des branches s’allongent et s’incurvent vers le sol ; on aura intérêt à les laisser pour favoriser de bons repercements au centre et à les raccourcir 1 an ou 2 ans plus tard lorsque le gobelet sera bien garni.

Taille de fructification

Elle consiste surtout à éliminer les branches trop faibles et gênantes dans le haut et au centre de l’arbre, en vue de limiter la charge. Cette pratique permet un bon éclairement des feuilles sur les rameaux courts pour une bonne induction florale. Lorsque les arbres sont adultes et suffisamment poussants, cette taille peut se faire partiellement en été ; on préférera l’hiver pour les jeunes arbres (stimulation de la croissance). Une taille en vert précoce (mi-mai) ou mieux, un arrachage des deux tiers des pousses encore herbacées au centre et en haut de l’arbre, favorisera la coloration et le grossissement des fruits.

Eclaircissage

Impératif et sévère, il doit être effectué le plus tôt possible, de préférence dès la floraison. Il est alors sensiblement plus rapide qu’au stade petits fruits, à condition de le faire aussi complet que possible. Il permet d’obtenir un gain de tonnage grâce à une augmentation du calibre des fruits : 55-65 g pour 25 t/ha contre 50- 5 5 g pour 22 - 23 t/ha à âge égal. 900-1000 fruits/arbre semble l’optimum. À défaut, un éclaircissage au bâton au stade petit fruit réduit nettement le temps de travail. Enlever les fruits surtout en extrémité de rameaux longs, éventuellement par une taille du tiers supérieur.

Potentiel de production

La production de cette variété autofertile est régulière et abondante lorsque les arbres sont adultes, à condition de maîtriser la charge très tôt par un éclaircissage précoce. La mise à fruit est rapide. Les rendements dans ces conditions peuvent atteindre 25 t/ha avec des calibres AA dominants (poids moyen 60 g à 70 g) à l’âge adulte. Un défaut d’éclaircissage peut entraîner une semi-alternance l’année suivante par manque de fleurs sur rameaux courts. La récolte est déclenchée lorsque la couleur de fond atteint le stade 7 du code couleur Ctifl. Les fruits restent bien accrochés et peuvent aussi bien être cueillis au stade 8 : ils n’en seront que plus gros et meilleurs, sans perte notable de fermeté.

Sensibilités particulières

Sur arbres jeunes, les fruits en extrémités peuvent présenter des signes de brûlures d’épiderme (exposition au soleil). Ne pas trop dégarnir le centre de l’arbre.
Le potentiel de calibre est variable selon l'intensité de l’éclaircissage.

Appréciation générale

Tomcot® Toyaco COV est une variété possédant de nombreuses qualités. L’arbre est régulièrement productif et facile à conduire. Le fruit est solide, très bon s’il n’est pas cueilli trop tôt et se conserve bien. Bien que n’ayant pas de surimpression rouge, il est attractif par sa couleur de fond orangé soutenu. Cette variété nécessite une bonne technicité pour obtenir une bonne vigueur et maîtriser la charge.

Ces résultats sont issus des travaux réalisés dans le cadre de la charte nationale FNPF / CEP / INRA / CTIFL et stations régionales : Centrex, Sud Expé et Sefra.

Elle apprécie

Une taille sévère.
Un éclaircissage à la fleur.
Une maturité avancée.

Elle n'apprécie pas

Une charge excessive les premières années.
Un manque d’éclaircissage.
Un terrain ou un porte-greffe peu poussant.
Une cueillette trop précoce.

Date de début maturité

Date au format JJ/MM/AAAA

Date de fin maturité

Date au format JJ/MM/AAAA

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !